Pour mieux comprendre l’importance de la monnaie comme instrument d’échange, imaginons une économie sans monnaie, une économie de troc. Comment les échanges s’effectueraient-ils dans ce cas ?
Imaginez que vous possédiez un champ de pommes dans une vallée. Vous travaillez si dur pour les cultiver que vos bottes en sont tout usées. Vous décidez de vous rendre en ville où se trouve un vendeur de bottes et vous proposez un troc : vos pommes contre de nouvelles bottes. Le vendeur acceptera cet échange uniquement s’il désire lui aussi des pommes. Mais s’il n’aime pas les pommes ? S’il préfère les oranges ? Une coupe de cheveux ? Ou un téléphone ? Dans pareil cas, vous seriez obligé de partir à la recherche sans fin d’un improbable vendeur de bottes qui désirerait précisément votre récolte.
Ainsi, dans une économie de troc, l’échange exige la double coïncidence des besoins, c’est-à-dire la rencontre improbable de deux personnes dont l’une détient exactement le bien que l’autre souhaite acquérir, et vice versa, au même moment et au même endroit. Le troc limite donc fortement les échanges.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0